Le petit nouveau !

Un programme pour démystifier, décrypter, tester et tout comprendre de l’IA et de ses applications dans vos métiers !

Programme LVA IA

Modalité : En présentiel (itinérance) à Paris. Pour toute autre ville, nous contacter.

Durée : 1 journée.

Public et prérequis : groupes constitués de 4 à 12 personnes. Pas de compétences préalable nécessaire.

Prix : Sur demande. A partir de 5 000€TTC.

Délais et condition d’accès : Vous pouvez nous écrire (lesvoyagesapprenants@gmail.com) pour programmer votre Voyage Apprenant. Nous prendrons ensuite contact avec vous dans un délai d’une semaine maximum afin de bien comprendre votre demande et les éventuels ajustements nécessaires.  Cet entretien sera aussi l’occasion de nous faire part, le cas échéant, de vos contraintes ou besoins spécifiques. Suite à cet entretien, nous vous ferons parvenir un pré-programme. Une fois celui-ci validé, vous recevrez un questionnaire à compléter pour nous permettre d’établir la convention ou le contrat de formation que vous devrez nous renvoyer signé pour finaliser votre inscription. 

Votre prise de contact doit avoir lieu dans un délai minimum d’un mois avant la date cible du Voyage Apprenant.

Pour une demande de financement auprès d’un OPCO, n’hésitez à nous contacter. 

Une semaine avant la formation, vous recevrez votre convocation avec les informations nécessaires pour suivre la formation.

Accessibilité - Personnes en situation de handicap : Si vous, ou certains des participants, êtes en situation de handicap, n’hésitez pas à nous en parler : nous pourrons alors prendre en compte les contraintes liées à votre situation et vous proposer, si besoin, des solutions ou aménagements adaptés. Contactez votre Référente Handicap, Marine Birot : Marine.b@artistikbazaar.com, 06 60 02 04 27.

Objectifs pédagogiques :

  • S’acculturer aux grandes transformations d’un secteur donné dans un contexte d’accélération rapide de l’IA

  • Aller chercher dans d’autres environnements professionnels de exemples inspirants d’intégration de l’IA au service des métiers et de la performance

  • Comprendre les impacts de l’IA sur un secteur donné à court, moyen et long terme

  • Porter une argumentation claire sur les enjeux éthique de l’IA

  • Découvrir des approches progressives permettant d’implémenter l’IA dans les métiers

  • Identifier la bonne posture managériale pour accompagner les équipes sur le sujet

  • Tester l’IA pour que l’expérimentation permette de faire émerger concrètement des champs d’application interne

Méthodologie : La démarche pédagogique est basée sur l’itération entre des temps de rencontre et des temps de réflexion permettant de prendre de la hauteur pour analyser, décrypter, relire. La notion d’immersion dans un sujet par un tour d’horizon à 360° est la garantie d’un dépaysement et d’une ouverture intellectuelle nécessaire à toute approche prospective et innovante.

  1. La co-construction au cœur de la préparation

    1. En amont : L’enjeu de la phase de préparation du Voyage est, d’une part de capitaliser sur la veille active réalisée par Les Voyages Apprenants sur les lieux et acteurs référents sur le sujet, d’autre part de s’appuyer sur les suggestions et souhaits du client et sur sa connaissance fine du niveau de maturité des participants pour concevoir le meilleur programme possible pour les deux premiers Voyages Apprenants proposés en 2022. Nous procédons par itération pour aboutir au programme définitif en prenant en compte les attentes du client et les disponibilités des intervenants.

    2. En aval : A l’issu du Voyage Apprenant, un questionnaire est transmis aux participants pour évaluer « à chaud » la formation. Ce questionnaire peut être analysé conjointement avec le client lors d’un rendez-vous.

  2. L’immersion et le dépaysement, une des clés du succès : Le principe des Voyages Apprenants repose sur une approche non théorique des sujets et un choix résolu pour le pragmatisme, le concret et la réalité des faits et des projets. Trop souvent, les sujets sont présentés de manière théorique et abstraite par des « tiers ». C’est ce qui explique l’appréhension et la difficulté à « se lancer » que peuvent ressentir les équipes pour lesquels ces sujets restent lointains. La visite de sites et la rencontre avec des témoins ou porteurs de projet sont au cœur de l’expérience Voyage Apprenant.

  3. Les supports pédagogiques : Les Voyages Apprenants ont développé divers outils pour faciliter l’appropriation des sujets par les participants et surtout l’encrage des enseignements dans la durée. Ils peuvent être adaptés pour répondre aux objectifs du client. Tous ont été conçus pour conjuguer concision, efficacité et engagement des participants. L’enjeu de ces supports pédagogiques est bien d’accompagner le participant dans son appréhension des sujets et dans l’élaboration d’une « carte mentale » du sujet constituée par des concepts structurants, des lieux emblématiques et personnes « repères ». 

    Liste des supports pédagogiques qui pourront être transmis aux participants (sous format numérisé) :

    1. Carnet de bord de la journée 

    2. Albums photos s’appuyant sur des outils de documentation du Voyage : panneaux « Je suis », « Je retiens » à l’issu de chaque séquence. 

    3. Contact des personnes rencontrées et lieux visités rassemblées dans un Mémo

    4. Références bibliographiques et sitothèque, rassemblées dans un Mémo

    5. Carte postale 

    6. Un caneva pour un plan d’action personnel rebaptisé « Itinéraire personnel »

Evaluation : A la fin de la formation, les participants s’auto-évaluent grâce à un support dédié. Un questionnaire leur est aussi transmis le lendemain de la formation pour évaluer leur satisfaction “à chaud”.

Suivant
Suivant

« S’INSPIRER DES STARTUPS POUR RENOUVELER SES PRATIQUES MANAGÉRIALES »